Choisir un purificateur d’air : quels critères ?

Comment choisir un purificateur d'air ?

9 critères pour choisir un purificateur d’air

 

Avec l’augmentation des polluants et des allergènes présents dans l’air, les purificateurs d’air sont devenus absolument nécessaires. Ces appareils assainisseurs vous évitent de respirer un air toxique. Voici un guide complet pour choisir un purificateur d’air adapté à vos besoins :

 


🦠 Pourquoi utiliser un purificateur d’air ?

choisir un purificateur d'air contre les problèmes respiratoires

Problèmes respiratoires

 

L’air intérieur est souvent plus nocif que l’air extérieur. D’abord, les polluants extérieurs entrent facilement dans les bâtiments (pollens, poussières, gaz d’échappement…). De plus, les produits ménagers, d’hygiène et autres produits du quotidien accroissent aussi la pollution de l’air intérieur. Sans oublier les peaux mortes, les poils, les acariens, etc.

Un purificateur d’air est donc utile aux personnes souffrant d’allergies à la poussière, d’asthme ou de toute autre maladie respiratoire. Il sert d’autant plus aux enfants et aux personnes âgées. En éliminant les allergènes et d’autres polluants invisibles à l’œil nu, cet appareil améliore alors la qualité de l’air. Certains assainisseurs d’air absorbent également toute sorte d’odeur désagréable provenant des peintures, fumées, vernis, etc. C’est ce qu’on appelle les composés organiques volatils.

 

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

En une phrase : un purificateur d’air absorbe l’air pollué, puis le filtre avant de relâcher de l’air propre.

Pour ce faire, il utilise une filtration mécanique, ionique, électrostatique ou hybride pour purifier l’air intérieur. Cela lui permet de capturer les polluants, les particules de poussière et même les odeurs. Il purifie ainsi l’air à l’intérieur d’une pièce, ce qui garantit une meilleure santé et améliore le sommeil.

 

>> Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article « Comment fonctionne un purificateur d’air ? » <<

 

Comment fonctionne un purificateur à filtres ?

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

 


✅ Critères pour choisir un purificateur d’air

 

Voici désormais quel purificateur d’air choisir en fonction des caractéristiques de l’appareil et de vos besoins.

 

>> Notre comparatif de purificateurs d’air vous aidera aussi à faire votre choix <<

 

1️⃣ Filtres de purification de l’air

Avant d’acheter un purificateur d’air, sachez qu’il existe différentes technologies d’assainissement. Concentrons-nous ici sur les filtres d’assainissement de l’air :

Xiaomi Mi Air 3H (3 filtres cylindriques)

Xiaomi Mi Air 3H (3 filtres cylindriques)

Voir sur Amazon

  • En mousse, nylon ou polyester non tissé, le pré-filtre élimine les grosses particules avant l’étape suivante de filtration. Poils d’animaux, cheveux, gros pollens… Certains sont lavables (avec l’aspirateur ou une éponge humide), tandis que d’autres sont jetables. Il y a peu de différences entre les pré-filtres ; ce qui compte vraiment, c’est le filtre principal du purificateur d’air.
  • Le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) supprime les allergènes tels que le pollen, la peau et les squames d’animaux, les spores de moisissure et la poussière. Il peut éliminer 99,95 % des particules aussi petites que 0,3 micron ! Attention, il faut le changer de temps en temps car les saletés peuvent vite s’y accumuler. Par exemple, le purificateur Medify Air MA-40 se vend avec un filtre HEPA 13 ou 14. Le 14 étant encore plus performant (filtrant 99,99 % des particules).
  • On utilise souvent le filtre à charbon actif en combinaison avec d’autres filtres. Il aide surtout à absorber les odeurs et les gaz, neutralisant ainsi la fumée, les produits chimiques, les odeurs alimentaires et les émanations. Comme le filtre HEPA, veillez à remplacer celui au cahrbon de façon régulière.
  • Un filtre antibactérien et germicide contribue à éradiquer les bactéries et les germes nuisibles. C’est notamment le cas des filtres à lumière UV et des filtres HEPA, capables de stériliser l’air ambiant.
  • Le filtre media synthétique (ou filtre grossier) combine une filtration des particules avec un filtre électrostatique. Il capture ainsi des particules aussi petites que 0,1 micron.
  • Un filtre à oxydation photocatalytique (PCO) associe une plaque métallique couverte de dioxyde de titane et une lumière UV. Cela permet d’oxyder et de décomposer physiquement les produits chimiques pendant le processus de filtration.
  • Enfin, on trouve aussi des processus de filtration reposant sur la ionisation ou les rayons ultraviolets (UV). L’efficacité de ces appareils n’est pas bien démontrée. Ils peuvent également produire de l’ozone, un irritant pulmonaire suscpetible d’aggraver les problèmes respiratoires au lieu de les améliorer.

En outre, notez que la taille, le matériau et la construction du filtre déterminent fortement les performances du purificateur d’air. De plus, plus le filtre est grand, plus la quantité de particules qu’il pourra filtrer sera importante.

 

2️⃣ Surface / taille de la pièce

Philips Series 2000 AC2887/10 (79 m2)

Philips Series 2000 AC2887/10 (79 m2)

Voir sur Amazon

Ensuite, déterminez l’endroit que vous souhaitez assainir. Vous pourrez ainsi choisir un purificateur d’air adapté à la taille de la pièce. En effet, la taille de votre pièce est un facteur important. En toute logique, un espace plus grand nécessite un appareil plus puissant. Un petit modèle de bureau ne sera pas efficace dans une grande pièce à vivre.

Consultez donc la surface de couverture du purificateur : elle est donnée en m2. Le score CADR (en m3/h) est aussi une bonne indication, car il tient compte de la hauteur sous plafond, en plus de la superficie. Nous l’expliquons dans le point suivant 🙂

💡 Pour des performances optimales, achetez un purificateur d’air qui fonctionne dans un espace 20-40 % plus grand que la pièce.

De plus, le choix du purificateur d’air dépend également du type de pièce. Pour une chambre à coucher, choisissez un modèle moins bruyant pour pouvoir dormir tranquillement. Dans un salon, préférez un purificateur avec de nombreux réglages. Vous profiterez alors d’une personnalisation idéale.

➡️ Les modèles qui couvrent le plus de surface sont les suivants : Levoit Core 400S (83 m2), Medify Air MA-40 (79 m2) et Philips Series 2000 (79 m2).

 

3️⃣ CADR ou taux de renouvellement de l’air

choisir un purificateur d'air avec un CADR suffisant

Levoit Core 400S Smart (CADR de 400 m3/h)

Voir sur Amazon

Puis, le taux de renouvellement de l’air par heure (TRH) d’un purificateur d’air est un autre indicateur important. On le précise généralement sous le terme anglais CADR (clean air delivery rate). C’est une mesure développée aux Etats-Unis par l’Association of Home Appliance Manufacturers (AHAM). Elle indique exactement combien de fois le purificateur filtre l’air de la pièce entière en une heure. C’est pourquoi cette donnée figure en m3/h.

Par ailleurs, certains purificateurs d’air ont un seul chiffre CADR. Tandis que d’autres en affichent plusieurs différents pour la fumée, la poussière, le pollen, les grosses particules, etc.

Exemple : un CADR de 200 m3/h pour le pollen signifie que le purificateur d’air peut réduire la concentration de pollen dans 200 mètres cubes en une heure. En d’autres termes, dans une pièce de 200 m3, il lui faut 1 heure pour débarrasser l’air des pollens ambiants.

Concrètement, le CADR est la mesure du débit d’air que l’appareil purifie à sa vitesse maximale. Il concerne à la fois la quantité de débit d’air et l’efficacité de l’élimination des particules. Avant d’effectuer un achat, vérifiez donc ce chiffre. Plus le CADR est élevé, plus le purificateur sera efficace pour une taille de pièce donnée.

➡️ A titre informatif, nous avons repéré 3 modèles avec un excellent CADR. Il s’agit des purificateurs d’air Xiaomi Mi Air 3H et Medify Air MA-40 (tous deux à 380 m3/h) et du Levoit Core 400S (400 m3/h).

 

4️⃣ Types de polluants filtrés

choisir un purificateur d'air avec filtre HEPA et charbon actif

Medify Air MA-15 (filtres HEPA et charbon actif)

Voir sur Amazon

Certains appareils sont plus efficaces que d’autres pour filtrer certains types de polluants. Avant de choisir un purificateur d’air, identifiez donc les polluants à éliminer en priorité. Par exemple, si votre priorité est la fumée de cigarette, il vous faudra un assainisseur différent d’une personne qui vit avec plein d’animaux de compagnie.

Globalement, on peut classer les purificateurs d’air selon leur capacité à filtrer des polluants de différentes tailles. Si la plupart des appareils sont similaires, certains sont légèrement plus efficaces contre la poussière et les squames que la fumée (ou vice versa).

Ainsi, si les odeurs vous préoccupent, préférez un purificateur avec un filtre à charbon actif. C’est le cas du purificateur d’air Medify Air MA-15.

Si vous cherchez à améliorer la qualité de l’air en général, recherchez un purificateur plus complet, tel que le Rowenta Intense Pure Air. Possédant 4 filtres, il donne de bons résultats dans tous les domaines.

 

5️⃣ Bruit, niveau sonore

Philips Séries 800 (dans un salon)

Philips Séries 800 (19-49 dB)

Voir sur Amazon

Regardez aussi les niveaux de bruit (en décibels, dB) dans les spécifications du purificateur d’air. Selon l’endroit où vous l’utiliserez et votre durée d’utilisation, vous voudrez peut-être un appareil plus silencieux.

La plupart des assainisseurs incluent un ventilateur interne qui font passer l’air à travers les filtres. Certains de ces ventilateurs sont pratiquement silencieux, surtout en réglage bas. Mais d’autres émettent un bourdonnement, même à faible vitesse. En outre, le moteur de l’appareil lui-même peut s’avérer plus ou moins bruyant.

Par exemple, si vous utilisez votre purificateur d’air dans une chambre, préférez un modèle silencieux, même à vitesse élevée. De plus, certains proposent un mode Nuit, qui le rend moins bruyant et moins lumineux. Regardez notamment du côté du Levoit Core LV-H132 et du Medify Air MA-40.

De manière générale, étudiez les niveaux sonores minimum et maximum – plus la vitesse est élevée, plus le bruit l’est également.

➡️ Parmi les purificateurs les plus silencieux, citons le Philips Series 800 (seulement 19 à 49 dB), le Rowenta Intense Pure Air (22-45 dB) et le Levoit Core 200S (24-48 dB).

 

6️⃣ Dimensions, poids et portabilité

Bien sûr, les critères du poids et des dimensions ont aussi leur importance. Mais cela dépend surtout de l’usage que vous réservez à votre purificateur d’air. Si vous souhaitez l’utiliser dans votre bureau en journée, dans votre salon le soir et dans votre chambre la nuit, recherchez un appareil compact ou à roulettes.

Dyson Pure Cool Me (sur une table d'appoint)

Dyson Pure Cool Me (sur une table d’appoint)

Voir sur Amazon

En effet, certains assainisseurs d’air sont particulièrement légers et mobiles. Ils sont pratiques si vous envisagez de les déplacer d’une pièce à l’autre. On trouve même des modèles si compacts qu’il est possible de les poser sur un meuble.

➡️ Prenons l’exemple du purificateur d’air Dyson Pure Cool Me, du Philips Series 800 et du Beurer LR 210. Ils sont si petits que vous pouvez les poser où vous le voulez !

A l’inverse, un purificateur d’air plus grand et lourd restera fixe. En général, il sera d’ailleurs assez performant pour couvrir une grande surface. Ce sera donc un excellent appareil pour un salon ou une salle à manger. Dans ce cas, trouvez-lui une place d’honneur dans la pièce et ne le bougez plus.

➡️ C’est typiquement le cas du Rowenta Eclipse et du Dyson Pure Cool Link, qui mesurent tous deux plus d’un mètre de haut. Ils sont donc compliqués à déplacer à travers la maison.

En résumé, vous devez trouver un juste milieu entre la taille et la portabilité si vous souhaitez qu’un purificateur d’air couvre toute votre maison.

 

7️⃣ Efficacité énergétique

Levoit Core 300 (certifié Energy Star)

Levoit Core 300 (certifié Energy Star)

Voir sur Amazon

Un autre critère délicat est celui de la consommation énergétique. En effet, un purificateur d’air est d’autant plus efficace qu’il fonctionne en permanence. Eh oui, si vous arrêtez d’éliminer les polluants, ils se renouvellent… Mais cela signifie que vous consommez de l’énergie en continu.

L’efficacité énergétique vous importe ? Consultez donc l’étiquette énergétique européenne de l’appareil ou choisissez un modèle affichant un label d’efficacité énergétique. C’est le cas du Levoit Core 300, qui possède la certification américaine Energy Star.

Toutefois, notez que la consommation d’énergie varie selon la vitesse utilisée. Naturellement, un assainisseur à puissance maximale consommera davantage qu’à faible vitesse. C’est pourquoi vous trouverez généralement une fourchette de consommation en Watt dans les spécifications. Le chiffre le plus petit indique le wattage en mode Veille (souvent inférieur à 1 W) ou à vitesse 1. Et le plus élevé est la consommation à vitesse maximale.

En outre, certains appareils disposent même d’un mode Eco. Il assure un fonctionnement réduit lorsque l’air est suffisamment épuré, puis augmente sa puissance dès qu’il détecte à nouveau des polluants.

➡️ Vous souhaitez limiter l’impact de votre purificateur d’air sur votre facture d’électricité ? Voici les moins énergivores : Philips Series 800 (0,5-22 W), Levoit LV-H132 (0,8-28 W) et Rowenta Intense Pure Air (0,3-30 W).

 

8️⃣ Coût et disponibilité des pièces détachées

Beurer LR 210 (3 filtres)

Beurer LR 210 (3 filtres)

Voir sur Amazon

Par ailleurs, il faut aussi considérer les pièces détachées de votre futur purificateur. Nous pensons entre autres aux filtres, que vous devrez changer de façon régulière. Quel est leur coût ? A quelle fréquence devrez-vous les remplacer ? Et est-il facile de les trouver en magasin ou sur internet ?

Avant de choisir un purificateur d’air, renseignez-vous donc sur ces 2 grands points : les pièces de rechange sont-elles facilement accessibles / disponibles ? Et sont-elles assez abordables ? Cela vous évitera bien des soucis, tant au niveau des délais que du budget et de l’efficacité.

Dans ce contexte, une bonne pratique est de vous tourner exclusivement vers une marque connue, fiable et commercialisée dans votre pays.

 

>> Notre comparatif de purificateurs d’air recense des marques reconnues,  fiables et accessibles <<

 

9️⃣ Fonctions supplémentaires pour choisir un purificateur d’air

Enfin, vous trouverez également des purificateurs d’air ayant des fonctions supplémentaires. Leur intérêt dépend grandement de l’usage que vous prévoyez. Les fonctionnalités les plus courantes sont les suivantes :

Indicateur de la qualité de l’air

Il peut s’agir d’une jauge (Rowenta Intense Pure Air), d’un chiffre ( Philips Series 2000) ou encore d’un code couleurs. Cela vous informe sur le degré de pureté (ou de pollution) de votre air ambiant. Vous pouvez alors ajuster les réglages de l’appareil en conséquence – ou activer le mode Automatique, s’il en est pourvu.

Témoin de remplacement du ou des filtre(s)

Plutôt utile pour savoir quand il est nécessaire de le(s) remplacer ! C’est indispensable pour profiter des meilleures performances pendant plus longtemps. Retrouvez par exemple cette option sur les modèles Levoit LV-H132 et Medify Air MA-40.

Ventilateur

Tous les purificateurs n’incluent pas des pales de ventilateur. Celles-ci permettent de brasser l’air efficacement pour aspirer l’air souillé et le rejeter une fois purifié. Mais d’autres ont simplement un moteur pour s’en charger. Si vous voulez profiter de la fonction ventilateur qui rafraîchit en été, préférez alors un modèle qui l’intègre.

choisir un purificateur d'air avec minuterie et appli mobile

Levoit Core 200S Smart (minuterie 1-24 h, avec appli mobile)

Voir sur Amazon

Minuterie programmable

Elle vous permet de définir la durée pendant laquelle votre appareil va purifier l’air. Le minuteur va souvent jusqu’à 8 ou 12 heures. Mais il existe aussi des modèles allant jusqu’à 24 heures, comme le Levoit Core 200S.

Départ différé

Rare sur les assainisseurs d’air, cette fonction permet de différer le démarrage de l’appareil. Dans notre sélection de modèles, seuls les Rowenta Eclipse et Rowenta Intense Pure Air proposent cette option (jusqu’à respectivement 12 et 8 heures)

Télécommande

Pratique pour contrôler votre assainisseur d’air à distance ! Sur son modèle Dyson Pure Cool Link, la marque anglaise a même pensé à magnétiser sa télécommande. Cela réduit les risques de perte.

Fonctions intelligentes

Enfin, vous apprécierez peut-être un purificateur Smart pour compléter votre système domotique. Même s’ils restent assez rares, ces appareils sont compatibles avec les principaux home assistants (Amazon Alexa et Google Home). Certains se contrôlent aussi via l’application mobile propriétaire du fabricant. Découvrez les 4 purificateurs d’air connectés de notre sélection.

 

Ces extras peuvent ajouter de la commodité à un purificateur d’air, mais ne valent pas toujours la dépense supplémentaire. Par exemple, il est facile de programmer un rappel de calendrier pour changer votre filtre régulièrement. Cela vous dispense alors du voyant de remplacement du filtre, qui constitue juste un bonus.

De même, la présence d’un ventilateur ne rendra pas forcément l’appareil plus performant. Et peut-être n’aurez-vous aucune utilité d’un modèle connecté si son panneau de contrôle vous suffit.

En d’autres termes, à vous de voir selon vos goûts et vos besoins.

 


🏆 Quel est le meilleur purificateur d’air pour vous ?

 

Alors, comment choisir un purificateur d’air ? Cela dépend globalement de vos préférences et besoins individuels. Voici ce qui est le mieux pour quelques cas concrets :

  • Une personne asthmatique devrait opter pour un purificateur d’air avec un filtre HEPA 13 ou 14. Mais elle devrait éviter un modèle à base d’ozone.
  • Si vous avez un faible niveau d’immunité, visez aussi un purificateurs de qualité supérieure, avec un filtre HEPA haute performance et un pré-filtre.
  • Vous souffrez d’allergies ? Seule la technologie du filtre HEPA garantit une élimination des allergènes à 100 %.
  • Les personnes vivant dans des zones de construction ou particulièrement poussièrieuses ont besoin d’un pré-filtre performant. A remplacer souvent.
  • Si vous habitez dans une zone industrielle ou à proximité de routes très fréquentées, un filtre au charbon actif capturera les COV présents dans l’air.
  • Et si vous avez des animaux à la maison, optez pour un purificateur d’air avec un pré-filtre puissant. Il absorbera les poils et squames d’animaux. En complément, un filtre HEPA pourra aussi éliminer les bactéries et allergènes.
  • Enfin, la vie à la campagne nécessite un assainisseur avec un bon pré-filtre (pollens, poussières…) et un filtre HEPA contre les allergènes et les particules fines. En cas d’épendages ou autres odeurs désagréables, pensez aussi au filtre au charbon actif.
choisir un purificateur d'air contre les principaux polluants

Polluants de l’air intérieur