Comment choisir un climatiseur mobile ?

choisir un climatiseur mobile

Climatiseur monobloc : guide d’achat

Le climatiseur portable sera votre allié pendant les fortes chaleurs ! Existant en une grande variété de tailles, de caractéristiques et de capacités, il peut couvrir un large éventail de besoins. On peut l’utiliser à la maison, mais aussi dans une petite entreprise par exemple. Mais la grande question est : quel modèle utiliser ? Lequel conviendra le mieux à votre usage ? BTU, kW, m³/h ou encore l/h… comment s’y retrouver dans toutes ces caractéristiques ? Pas de panique, nous sommez là pour vous aider ! Voici tous nos conseils pour choisir un climatiseur mobile :

 


Pourquoi acheter un climatiseur portable ?

Tout d’abord, avant de choisir un climatiseur mobile, voyons pourquoi vous pourriez apprécier d’en avoir un chez vous :

DeLonghi Pinguino PAC EX120 Silent blanc (tuyau)

DeLonghi Pinguino PAC EX120 Silent (tuyau d’évacuation)

Voir sur Amazon

  • Contrairement au modèle « split », la clim monobloc se déplace facilement. Vous pouvez donc la bouger d’une pièce à l’autre ou même à différents endroits d’une même pièce. Pratique et flexible !
  • Son installation est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous avez juste besoin d’une fenêtre (idéalement munie d’un kit de calfeutrage pour l’étanchéifier) ou d’un point d’évacuation étanche. Un peu de patience et d’huile de coude, et le tour est joué.
  • Si vous êtes locataire, si vous ne pouvez pas installer une climatisation permanente qui nécessite de trouer un mur. De même, si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas forcément envie de faire de tels travaux. Avec un climatiseur portable, aucune intervention invasive ou destructrice !
  • En cas de déménagement, vous pouvez emporter votre monobloc avec vous.
  • C’est une excellente option de refroidissement pour une seule pièce, en particulier dans les petits espaces.
  • Cet appareil est capable de renouveler l’air efficacement, sans que vous risquiez de faire entrer la chaleur extérieure. C’est aussi intéressant si vous vivez dans une zone assez polluée où il est préférable de ne pas ouvrir les fenêtres à certaines heures de la journée.
  • De nombreuses fonctions vont augmenter votre confort et réduire votre consommation d’énergie. Par exemple : le thermostat programmable, la minuterie ou la fonction réversible qui permet aussi de chauffer.
  • Enfin, la grande majorité des climatiseurs mobiles sont également des déshumidificateurs. Ils réduisent donc l’humidité dans votre maison, ce qui diminue les risques de développement d’allergènes et de moisissures.

Bon, nous avons une belle liste d’atouts en faire du climatiseur portable. Maintenant, voyons comment le choisir et quels critères considérer en fonction de vos besoins 🙂

 


1. Choisir un climatiseur mobile de la bonne puissance

On évalue la puissance d’un climatiseur monobloc en unités thermiques britanniques par heure (BTU/h). On compte aussi en kW. Plus le nombre BTU est élevé, meilleure est la puissance de refroidissement et plus grand est le volume pouvant être refroidi. Il est important d’acheter un climatiseur portable adapté à votre espace. Cela évite de gaspiller de l’argent et de l’électricité avec un modèle inadapté.

 

📐 Calculer la superficie et le volume de la pièce

Klarstein New Breeze 7 salon

Klarstein New Breeze 7 dans un salon

Voir sur Amazon

Afin de choisir un climatiseur portable de la bonne puissance, calculez le volume de l’espace à refroidir. Si vous prévoyez de déplacer votre appareil dans la maison, mesurez la plus grande pièce dans laquelle vous comptez l’utiliser.

Pour cela, multipliez la longueur par la largeur. Vous obtiendrez alors la superficie en m².

En général, il vaut mieux calculer le volume de la pièce, car la hauteur sous plafond peut grandement influer sur l’efficacité du climatiseur. Multipliez donc la superficie par la hauteur sous plafond et vous connaîtrez le volume en m3.

 

🔲 Capacité de refroidissement selon le volume de la pièce

A titre indicatif, voici les capacités de refroidissement d’une clim monobloc pour une pièce d’environ 2,4 m sous plafond :

  • 8000 BTU/h couvrent 25 m² (60 m3).
  • 10000 BTU/h refroidissent 35 m² (84 m3).
  • 12000 BTU/h gèrent 40 m² (96 m3).
  • 14000 BTU/h conviennent à 68 m² (163 m3).

 

Remarque : Des facteurs environnementaux peuvent augmenter ou diminuer le nombre de BTU requis. Par exemple, les pièces mal isolées nécessiteront un modèles beaucoup plus puissant. De même, un climatiseur mobile réversible est souvent légèrement moins performant en termes de BTU/h.

 


2. Capacités de ventilation et de déshumidification

Par ailleurs, il faut aussi considérer deux autres fonctions clés qui impactent les performances de refroidissement d’un climatiseur :

💨 Sa capacité de ventilation (en m³/h) va influer sur son efficacité globale. En effet, plus la ventilation est puissante, plus le volume d’air brassé en une heure est important. De ce fait, un climatiseur avec une capacité de ventilation élevée assurera un renouvellement plus rapide de l’air (chaud).

💧 De même, sa fonction de déshumidification (en l/h) va aussi jouer sur sa capacité à refroidir efficacement la pièce. Pourquoi ? Parce que la sensation de chaleur est décuplée par l’humidité présente dans l’air (cf graphique ci-dessous). C’est la fameuse sensation de « chaleur tropicale », si désagréable. En réduisant l’humidité ambiante, l’appareil réussira alors à réduire la température plus rapidement.

 

Confort physique ressenti en fonction de la température et de l’humidité

 


3. La portabilité du climatiseur

Tristar AC-5560 (réversible) roulettes

Tristar AC-5560 (réversible) roulettes

Voir sur Amazon

Ensuite, certaines personnes achètent un climatiseurs monobloc pour l’installer dans une seule pièce. D’autres envisagent de le déplacer régulièrement dans leur logement. Si c’est votre cas, l’aspect « portable » est très important. Il faut alors choisir un climatiseur mobile que vous pourrez déplacer facilement.

Considérez alors 4 critères clés :

  1. Les dimensions de l’appareil. Plus il est compact, plus son transport sera aisé. En général, la hauteur va de 70 à 90 cm. Quant à la surface au sol, elle peut aller de 30 x 35 cm à 40 x 55 cm (avec des ratios variables, bien entendu).
  2. Son poids. Comme pour la taille, il est plus pertinent de sélectionner un modèle relativement léger. La fourchette de poids d’un monobloc varie entre 20 et 35 kg ; il y a donc de grosses différences d’un modèle à un autre !
  3. La présence de roulettes. La plupart des modèles portables intègrent des roulettes qui simplifient le déplacement. Mais certaines sont mieux positionnées et plus malléables que d’autres.
  4. Les poignées latérales. Certains appareils arborent des poignées sur les côtés, pour faciliter le transport. C’est un atout que vous apprécierez grandement !

 


4. Installation près d’une fenêtre : kit de calfeutrage et marge de manoeuvre

Un climatiseur portable évacue l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Cela signifie donc que vous devrez l’installer près d’une fenêtre. Cette caractéristique impacte votre choix à deux niveaux :

 

🔨 L’installation du kit de calfeutrage

Olimpia Splendid Dolceclima Compact 8 P pièces

Kit d’installation Olimpia Splendid Dolceclima Compact 8 P

Voir sur Amazon

La plupart des modèles sont livrés avec un kit de calfeutrage pour rendre l’ouverture de la fenêtre aussi étanche que possible. Sinon, vous pouvez aisément en trouver sur internet. Il s’agit d’une bâche à fixer sur le montant et sur le battant, avec une fermeture éclair tout le long. Celle-ci permet d’ouvrir le toile juste ce qu’il faut pour pouvoir y glisser le tuyau d’évacuation.

Dans la plupart des cas, ce kit est très simple à installer. Mais attention, si vous voulez utiliser votre climatiseur mobile dans plusieurs pièces, chacune devra comporter une fenêtre calfeutrée. Il faudra alors acheter un kit pour chaque pièce à refroidir. Considérez donc ce point avant d’opter pour une clim et un kit en particulier.

 

📏 L’amplitude du tuyau d’évacuation

Ensuite, il est possible que vous souhaitez placer votre climatiseur à un endroit assez éloigné de la fenêtre. Dans ce cas, il vous faudra assez d’amplitude au niveau du tuyau d’évacuation. Vérifiez donc sa longueur maximale, sachant qu’il faut lui laisser une certaine souplesse. En effet, vous ne devez surtout pas tendre le tuyau, au risque de l’endommager ou de déchirer la toile de calfeutrage.

En outre, certains modèles sont compatibles avec des tuyaux de rallonge à acheter séparément. Etudiez donc cette option en complément.

 


5. Choisir un climatiseur mobile facile d’utilisation

Puis, il nous semble important de choisir un climatiseur portable qui soit facile à utiliser. Si vous prévoyez de vous en servir souvent, autant qu’il soit ergonomique et pratique. Sans prise de tête pour vous 🧘

 

1️⃣ Premièrement, les commandes sont-elles intuitives ? Les boutons sont-ils explicites et simples à utiliser ? Est-il facile de comprendre les réglages et de les ajuster comme vous le voulez ? Une lecture rapide de la notice – voire un simple examen visuel du panneau de commande – devrait suffire à maîtriser toutes les fonctions de base de votre appareil.

Klarstein Metrobreeze New York Smart 12K panneau de contrôle

Klarstein Metrobreeze New York Smart 12K panneau de contrôle

Voir sur Amazon

2️⃣ Deuxièmement, quel est le système d’évacuation de la condensation ? En refroidissant l’air ambiant, un climatiseur va absorber l’excès d’humidité et l’évacuer d’une manière ou d’une autre. On appelle cette eau extraite le « condensat ».

  • Les appareils basiques déposent tout le condensat dans un bac interne qu’il faut vider. Lorsque ce réservoir se remplit très rapidement, vous devez fréquemment le vider. Une tâche dont vous vous passeriez certainement…
  • D’autres modèles éliminent une grande partie du condensat par le tuyau d’évacuation, et l’excédent se retrouve dans un bac d’égouttement. Vous devrez toujours le vider de temps en temps, mais la corvée sera bien plus ponctuelle.
  • Les meilleurs climatiseurs mobiles sont anti-goutte. Ils évacuent alors toute l’humidité par leur tuyau, vous évitant toute contrainte supplémentaire.
choisir un climatiseur mobile facile à entretenir : remplacement du filtre

Filtre de climatiseur mobile

3️⃣ Troisièmement, il y a les questions d’entretien. Notamment, le nettoyage de l’unité et la vérification des tuyaux d’évacuation sont-ils simples ? La plupart des climatiseurs mobiles comprennent un filtre à remplacer régulièrement. C’est un élément supplémentaire à surveiller pour ne pas détériorer la qualité de l’air de votre maison.

 


Whirlpool PACB212HP noir (réversible)

Whirlpool PACB212HP (réversible) classe A+

Voir sur Amazon

6. Consommation d’énergie : conseils pour l’optimiser

L’efficacité énergétique est un autre facteur pour choisir un climatiseur mobile. Selon la façon dont vous l’utilisez, vous pouvez observer une hausse de votre consommation électrique. Pour optimiser votre facture d’énergie en cas de forte utilisation, privilégiez un modèle qui consomme moins pour des performances égales.

Remarque : La majorité des clim monoblocs sont dans la classe énergétique A. Et rares sont les appareils de ce type qui atteignent le A+.

Si les économies d’énergie sont importantes pour vous, orientez-vous également vers un climatiseur avec une minuterie programmable. Ainsi, il s’éteindra automatiquement lorsque la pièce aura atteint la température visée.

Enfin, veillez à nettoyer et entretenir votre appareil correctement. Sinon, ses performances vont diminuer et il finira pas consommer de plus en plus d’énergie.

 


DeLonghi Pinguino PAC N82 ECO blanc

DeLonghi Pinguino PAC N82 ECO (63 dB)

Voir sur Amazon

7. Bruit : quelques décibels peuvent faire la différence

Le sixième critère qui peut être important pour vous est celui du bruit. Dans l’absolu, un compresseur de climatiseur mobile est bruyant. Mais dans certains car, il créera plutôt un bruit de fond, et dans d’autres, il sera plus gênant.

Globalement, la fourchette d’intensité sonore est assez restreinte, allant de 63 à 65 dB. Notez toutefois qu’un seul décibel peut faire une énorme différence sur le bruit. (Si vous vous souvenez de vos cours de maths : l’échelle des décibels est logarithmique 📈). Ainsi, les modèles dits « silencieux » sont à 63 dB – tandis que les classiques sont plutôt à 65 dB.

De plus, le type de bourdonnement diffère souvent d’appareil à l’autre. Dès lors, certains vous conviendront peut-être mieux que d’autres. Nous vous conseillons alors de lire les commentaires des utilisateurs pour connaître leur ressenti sur le bruit du modèle qui vous intéresse.

 


8. Design et esthétique

Bien sûr, le critère esthétique doit aussi entrer en ligne de compte. Après tout, votre climatiseur portable va occuper une place importante dans des pièces où vous passez beaucoup de temps. Certaines personnes se soucient avant tout de la fonctionnalité et accordent peu de crédit au design. Mais si vous vous souciez du style et de l’apparence de votre espace de vie, vous voudrez un monobloc qui soit à la fois fonctionnel et esthétique.

Désormais, on trouve des climatiseurs portables modernes dans des styles variés. Leur design est plus soigné que les vieux modèles cubiques de couleur blanche. Ainsi, vous trouverez des versions aux lignes courbes ou plus droites, avec un look épuré ou au contraire élaboré. Et surtout, vous avez accès à des couleurs plus innovantes, comme du noir ou même du rose.

Au final, il y en a pour tous les goûts… et c’est tant mieux !

 

3 designs de climatiseurs mobiles radicalement différents

Klarstein New Breeze 7

Klarstein New Breeze 7 (noir)

Voir sur Amazon

Electrolux EXP26U338CW Chillflex Pro

Electrolux EXP26U338CW Chillflex Pro

Voir sur Amazon

Klarstein Metrobreeze New York Smart 12K (rose)

Klarstein Metrobreeze New York Smart 12K (rose)

Voir sur Amazon

 


9. Autres caractéristiques pour choisir un climatiseur mobile

Pour finir, vous pouvez aussi étudier d’autres fonctions très intéressantes pour choisir un climatiseur mobile. Nous en avons évoqué certaines, que nous allons détailler ici :

Klarstein Grandbreeze Pro 14K panneau de contrôle

Klarstein Grandbreeze Pro 14K télécommande et minuterie

Voir sur Amazon

  • Minuterie : en programment ses heures d’allumage et d’extinction, votre appareil va refroidir votre espace à des heures précises, sans intervention de votre part. Même en votre absence.
  • Thermostat programmable : il permet de régler le climatiseur à la température précise que vous souhaitez. Une fois atteinte, l’appareil s’éteindra automatiquement. Ainsi, vous n’avez plus besoin de l’allumer et de l’éteindre manuellement.
  • Vidange automatique : un système de drainage automatique transforme tout le condensation en vapeur, qui s’élimine par le tuyau d’évacuation. De ce fait, vous n’avez jamais à vider un bac d’égouttement.
  • Télécommande : la plupart des modèles actuels viennent avec une télécommande. Complétant le panneau de commande qui figure sur l’appareil, elle permet de la contrôler à distance. Pratique et confortable !
  • Chauffage : un climatiseur réversible fait également office de chauffage. Il vous évitera ainsi d’avoir à acheter un radiateur distinct pour chauffer votre maison en hiver. Cette fonction vous permettra d’optimiser vos dépenses, car vous pourrez l’utiliser toute l’année. Mais comme la plupart des appareils combinés, une clim réversible est beaucoup plus coûteuse à l’achat et offre des performances légèrement moindre au niveau de chaque fonction.

 

Nous espérons que ce guide complet vous aidera à sélectionner votre futur climatiseur portable avec plus de facilité. Au final, il n’existe pas un modèle parfait : il faut surtout trouver celui dont les caractéristiques correspondent le mieux à VOTRE usage précis 🙂

 

>> Découvrez notre sélection de climatiseurs mobiles de puissances et designs variés <<